Enrouleur de mise à la terre Earth-Rite® RTR Atex

Protection des camions-citernes par la mise à la terre avec détection et vérification

Quantité

Earth-Rite® RTR™ fournit la précision et la fiabilité nécessaires aux professionnels QHSE et aux ingénieurs en charge de la protection du personnel et des équipements contre les risques d’ignition.

Le chargement et le déchargement de camions-citernes contenant de grands volumes de liquides ou de poudres inflammables peut générer une forte charge électrostatique, qui risque de s’accumuler et de former une étincelle qui dépasse largement l’énergie minimale d’ignition d’un grand nombre de gaz, vapeurs et poussières combustibles. Il est possible d’éviter l’ignition par électricité statique des atmosphères combustibles en veillant à ce que les camions-citernes soient bien mis à la terre.

La mise à la terre permet de s’assurer que l’électricité ne peut pas s’accumuler sur la citerne ou sur le châssis du camion-citerne. Et en la matière, le choix le plus fiable est le système Earth-Rite RTR.

Earth-Rite RTR utilise une technologie brevetée appelée « Tri-Mode » (voir page suivante) qui vérifie trois points clés avant de permettre le chargement ou le déchargement de la citerne. Earth-Rite RTR n’autorise le fonctionnement de la pompe (ou de tout autre équipement) que lorsque ces trois points sont respectés. L’actionnement de la pompe est assuré par une paire de contacts inverseur libres de potentiel qui contrôlent le débit du produit vers ou hors de la citerne. L’électricité statique générée par le remplissage de la citerne est transférée du camion à la terre via le système Earth-Rite RTR.

MODE 1 |Détection du camion-citerne
Conformément aux recommandations de la norme IEC 60079-32-1*, Earth-Rite RTR détecte les caractéristiques électriques du camion-citerne, pour vérifier que le conducteur/opérateur a bien connecté la pince au corps du camion-citerne.

MODE 2 | Vérification de la mise à la terre de l’électricité statique
Earth-Rite RTR vérifie qu’il est bien connecté à une véritable prise de terre. Il s’agit d’une vérification cruciale, car la terre est le seul moyen de transférer les charges statiques de la citerne, et donc d’empêcher l’accumulation de charge électrostatique.

MODE 3 | Surveillance en boucle continue de la mise à la terre

Conformément aux principales recommandations des normes IEC 60079-32-1 et NFPA 77, Earth-Rite RTR vérifie que la résistance entre le camion-citerne et le point de terre situé sur le portique de chargement ne dépasse pas 10 ohms. Pour cela, Earth-Rite RTR surveille la résistance entre la pince du RTR et le camion-citerne ainsi que la connexion du RTR à la prise de terre.

*IEC 60079-32-1, « Explosive atmospheres: electrostatic hazards, guidance »
*NFPA 77 : « Pratiques recommandées concernant l’électricité statique ».

Envoyer un message


Enrouleur de mise à la terre Earth-Rite® RTR Atex

Enrouleur de mise à la terre Earth-Rite® RTR Atex

Nous n'enverrons pas de spam

Comment pouvons nous vous aider ?